Ce que nous ne voulons pas voir à Saint-Césaire, comme ici près du temple :
la démolition dans le centre ancien du village de magnifiques ensembles agricoles fermiers du XIXe siècle. Il y a mieux à faire si l'on a la volonté de sauvegarder, de restaurer, et de destiner à un autre usage de telles bâtisses plutôt que les livrer aux pelles mécaniques. Lamentable.
Ci-après, extraits du courrier adresséle 24 mars 2023 à Monsieur le Maire de Nîmes par le Président de l'Association du Patrimoine de Saint-Césaire
...
Du fait de sa situation géographique, Saint-Césaire n’a pu échapper à l’expansion de la ville vers l’ouest, terres agricoles d’abord libérées dans sa périphérie, jardins et vieilles bâtisses à démolir s’offrent aujourd’hui aux convoitises urbaines.
Doit-on pour autant rayer d’un trait de plume sur une carte le centre-ancien du quartier ?…
Saint-Césaire, dans ses limites historiques, est toujours considéré comme lieu atypique dans l’espace communal de Nîmes, un lieu de vie dont la configuration d’habitat paysan fait le charme, avec son caractère médiéval affirmé par son dédale de ruelles, par ses maisons et fermes vigneronnes, par les vestiges d’un petit patrimoine qui témoignent d’une ruralité encore présente, par des édifices qui ont fait son histoire, l’église en partie romane, unique sur la commune, le temple bicentenaire, jalon de l’épopée cultuelle…
Dans les réponses à nos contributions aux enquêtes publiques (périphériques au quartier), il apparaît sans équivoque que « aucun site patrimonial remarquable … n’est répertorié à proximité des projets concernés » … Autrement dit, le noyau villageois de Saint-Césaire ne présente aucun intérêt. Mieux, il est ainsi quasiment ignoré, et cela mériterait bien une réflexion à ce sujet.
J’ai donc l’honneur, Monsieur le Maire, de solliciter auprès de vous que soit initiée cette réflexion, en y associant les élus et les personnes compétentes sur le thème de la préservation du centre-ancien de Saint-Césaire, dans le but d’en définir les limites historiques et d’attribuer à l’agglomération millénaire une reconnaissance officielle au titre de « site patrimonial de caractère ».
Cette spécificité des "quartiers-anciens villages" existe par ailleurs en d’autres villes où ils ont été préservés, et protégés contre toute atteinte à leur originalité.
Que Saint-Césaire soit répertorié comme tel serait un atout pour une meilleure maitrise de l’habitat.
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire