dimanche 22 décembre 2019

Premier volet 2019 du Millénaire ...

 
... Des satisfactions
 
Rappelons l’idée de départ :
faire connaitre le patrimoine historique du village (devenu quartier) par des animations organisées en ses différents lieux.
En voici le bilan :
deux concerts ont été offerts dans le cadre des édifices cultuels, le premier en juillet, un récital de guitare dans l’église à l’occasion des "nuits de l’église", le second en septembre, un récital de chant choral donné au temple à l’occasion des "journées européennes du patrimoine" ; fin juin, c’est à la visite guidée et commentée de l’un des mas le plus emblématique de la plaine saint-césairoise, le Mas de Mayan, que nous avons été convié ; et ce 30 novembre, a été mis à l’honneur le quartier historique de la fondation du village, celui de la "table de pierre", rebaptisé sans raison, sinon fantaisiste, de la Table Ronde.
Le maire de Nîmes et ses adjoints "st-césairois", entourés d’une délégation de la confrérie des Consuls de Nîmes, honoraient de leur présence la cérémonie inaugurale qui s’est déroulée en deux temps : le dévoilement, d’abord, de la plaque du circuit du patrimoine apposée au mur du "porche médiéval", vestige bâti le plus ancien du village ; la présentation ensuite d’une réplique de la table en pierre, rectangulaire comme l’originale, installée sous l’olivier au centre de la pittoresque petite place, afin de symboliser la fonction de ce "mobilier public", qui était de percevoir la dime au temps où Saint-Césaire était institution de Charité.
Pour cette initiative en clin d’œil à l’Histoire millénaire, l’association a fait réaliser la table offerte à la Ville.
 

 
 

mercredi 18 décembre 2019

La photo du mois

 
Installée au cœur même de Saint-Césaire
pour symboliser un millénaire d'histoire,
"la table de pierre",
sous le précieux olivier taillé en parasol,
a été inaugurée le samedi 30 novembre
par l'association du patrimoine en présence
du maire de Nîmes et des adjoints délégués
au quartier, avec la participation amicale et
pittoresque des Consuls de Nîmes en habits,
pour le clin d'œil à l'époque médiévale.
De nombreux saint-césairois réunis à cette
occasion avaient répondu à l'invitation, et
n'ont pas manqué de saluer cette initiative.
 
 

vendredi 29 novembre 2019

La photo du mois

 

Magie de l'automne :

touches d'impressionnisme sur les toits et la cour

de l'école maternelle, magnifique décor fugace

offert aux émotions naissantes de la petite enfance. 

samedi 26 octobre 2019

La photo du mois

 
Arbres remarquables
 

Le blog de l'association ouvre une nouvelle rubrique afin de recenser les arbres  majestueux qui sont partie intégrante du patrimoine végétal de Saint-Césaire.  Nombre de spécimens précieux ont malheureusement été sacrifiés au nom d'une urbanisation ravageuse, et il semble intéressant de répertorier les "résistants". Nous invitons les propriétaires saint-césairois de l'un de ces arbres remarquables à nous contacter pour en fixer l'image, et la publier dans cette rubrique.

Merci à celles et ceux qui nous aideraient dans cette démarche.

 
 
Ci-dessus : exemplaire impressionnant de "pin d'Alep",
résidence du parc, à voir de la rue de la plaine.
 

 Le pin d'Alep est un conifère très présent dans notre région, et autour de la Méditerranée en général. Ce nom qui lui a été donné au XVIIIe siècle semble fantaisiste, car il n'est pas originaire de la région d'Alep en Syrie (il présente de nombreuses similitudes d'aspect avec le pin Parasol, avec lequel il partage le paysage méditerranéen), et il est appelé aussi pin de Jérusalem ou pin blanc de Provence.
Sa durée de vie est estimée à 150 voire 200 ans, sa hauteur peut atteindre 25 mètres : cet exemplaire saint-césairois, dont la cime culmine à 20 m environ, a dû germer dans les premières années 1900.
 
 


mercredi 23 octobre 2019

Arts et divertissements au programme

Les désormais traditionnelles Journées du Patrimoine organisées cette année en France (et en Europe) le week-end des 21 et 22 septembre, offrait aux associations l'opportunité de conjuguer spectacle et visite d'un lieu public adapté :
c'est ce créneau qu'avait choisi l'association du patrimoine de Saint-Césaire en invitant à un concert gratuit (voir ci-dessous) dans le cadre d'un édifice patrimonial, en l'occurrence le temple du culte protestant.
La présentation de ces journées 2019 dans le programme proposé par la Ville répondait pleinement à cette offre festive et culturelle de découverte :
" Matériel ou immatériel, le patrimoine des loisirs et des divertissements présente de nombreuses formes.
Du cadre offert par les théâtres ou l’amphithéâtre, les musées et monuments ou encore l’espace urbain, au patrimoine vivant des arts de spectacle dans ses diverses formes -théâtrale, lyrique, musicale, arts du cirque-, des pratiques festives ou sportives, ces journées sont l’occasion pour tous de voir ou de revoir, en s’amusant, les patrimoines culturels et artistiques de la ville autour d’un thème riche en perspectives de par sa variété et de son abondance".

Le 1er juillet dernier déjà, l'association avait anticipé en organisant dans cet esprit un premier concert gratuit qui s'était déroulé au sein de l'église romane (voir ci-dessous également).
Ces deux initiatives s'inscrivaient dans un premier volet d'animations placées sous le thème de
 "Saint-Césaire, village millénaire".  

mardi 17 septembre 2019

La photo du mois

 

Affiche pour le deuxième concert programmé cette année

dans la série d'animations sur le thème de

"Saint-Césaire, village millénaire".

Celui-ci se déroulera au temple, édifice répertorié au titre

du "circuit du patrimoine historique saint-césairois" :

belle occasion de visite à laquelle nous vous invitons

à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

 
 
 

Mémoire et Patrimoine - recto N° 40 - août 2019


 
 
« Nous avons fait le choix de protéger ces zones de garrigue
 qui font l’identité de la ville »
 
( Marie Reine Delbos, adjointe à l’urbanisme - Mairie de Nîmes )
 
 

" Mémoire et Patrimoine "

Feuille périodique d’informations
de l’Association du Patrimoine de Saint-Césaire
But : sauvegarde et restauration du patrimoine public, recherche historique, préservation de l’environnement naturel, amélioration du cadre de vie du village de Saint-Césaire-lès-Nîmes

Association loi 1901, fondée le 2 juillet 1992   

Parlons "végétalisation" …
 
On pourrait penser que le mot est un néologisme ; pourtant, son verbe - végétaliser -  est bien à sa place, et ce depuis longtemps dans les pages des meilleurs dictionnaires (19ème siècle).
 
Ê Définition du Larousse : Action de couvrir une surface de végétaux, notamment de plantes herbacées ; son résultat (la végétalisation).
 
  Á l’ère de la prise de conscience écologique de ce début de 21ème siècle, le mot est devenu tendance :   les architectes contemporains s’en emparent et le prennent en compte dans leurs nouveaux projets.
  Et l’association du patrimoine, concernée par les initiatives à prendre à ce sujet (voir ci-dessus "But"), se doit d’inviter les acteurs du quartier à y réfléchir.
  D’autant plus que, entendons-nous bien, "végétaliser" n’est pas que l’unique souhait d’embellir, de  décorer, de modifier notre environnement en l’agrémentant ; même si cet aspect paysagiste ne doit pas être négligé. Non, la définition ci-dessus du verbe végétaliser et de son résultat (végétalisation) n’est plus maintenant limitée à la seule action ornementale : une mise à jour s’impose, les académiciens devraient s’y pencher.
  En effet la nécessité de végétaliser les espaces urbains est aujourd’hui un enjeu d’avenir primordial, un défi au réchauffement climatique et aux pics de canicule, une réponse urgente aux atteintes à la qualité de vie.
 L’alerte et les pistes d’intervention viennent des milieux scientifiques et médicaux, car le constat des données pessimistes et de leurs conséquences sur la qualité de l’air et la santé est une réalité inquiétante. Dans un article publié dans le quotidien Midi Libre en juillet dernier, l’urbaniste Sophie Debergue apporte quelques éléments de réflexion : « … parmi les solutions positives sur lesquelles doivent travailler les collectivités, la végétalisation permet de rafraichir, mais aussi de retenir les eaux de pluie, et donc de réduire les risques d’inondation » …    
Oui, la prise de conscience citoyenne et politique est à l’ordre du jour.
Á ce sujet, nous vous invitons à lire, ou relire, l’excellent dossier "Végétaliser la Ville" dans le n° 163 de mai 2019 du magazine Vivre Nîmes :
« Source de bien-être, de fraicheur, enjeu de biodiversité et de santé, la présence végétale en ville répond à une aspiration clairement affirmée par la population »… et les décisions prises ou à prendre par la municipalité s’inscrivent dans ces orientations.
Prenons-en acte.
 
« Nous avons les connaissances (causes et solutions), nous sommes maintenant en phase de la mise en œuvre »… C’est Sophie Debergue (cf. ci-dessus) qui le proclame.
 
 
 

Zoom    sur un autre  Saint-Césaire

 
 
  Bien que son toponyme ne laisse pas apparaitre de lien avec Saint-Césaire, la petite ville de Maurs, ou Maurs-la-Jolie, est pourtant considérée comme l’un des haut-lieux dédié au célèbre évêque d’Arles.
Elle doit cette référence à son église Saint-Sulpice, plus couramment  appelée "abbatiale Saint-Césaire", qui abrite un chef-d’œuvre d’orfèvrerie du XIIe siècle, "joyau de l’art roman" : il s’agit du buste-reliquaire du saint.
 Arrivé ici  depuis Arles l’on ne sait comment, ce reliquaire est le seul, parmi d’autres concernant l’évêque, qui a livré une trace corporelle de Césaire, « le chef ».
En effet, lors de l’ouverture en 1951 de la porte du reliquaire, a pu être relevée l’inscription (en latin) « Ici est la tête de saint Césaire évêque d’Arles », inscription qui serait datée de 1272 …
Maurs, libellé "village de charme" situé au sud-est du Cantal, dont il est fait mention du lieu en 941, serait un ancien poste romain alors sous occupation maure. Explication de son toponyme ?...
Le bourg a conservé la forme circulaire que lui avaient donnée les remparts au moyen-âge.
L’abbatiale, « vaisseau gothique de rare ampleur », est datée de la fin du XIVe siècle, reconstruite à cette époque sur les ruines de précédents édifices.
Patron de la ville, Saint-Césaire est célébré chaque année le 25 août à l’occasion des fêtes locales.
 
 

 
 
 
Premier volet 2019 du Millénaire
La série des animations envisagées pour célébrer  "les 1000 ans de Saint-Césaire" s’est ouverte avec 3 rendez-vous, qui ont pu se confirmer aux dates retenues… malgré une invitée un peu trop pesante avec laquelle il a bien fallu composer : la forte chaleur de début juillet …
Un grand merci à celles et ceux qui par leur présence ont permis le lancement de ces animations et ont assuré la belle réussite de la matinée champêtre au Mas de Mayan d’abord, du récital de guitare donné en l’église par Philippe Cornier ensuite, puis du repas musical servi à l’école  élémentaire.
Trois nouvelles invitations vous seront lancées à l’automne, dont un concert au temple d’ores et déjà fixé au samedi 21 septembre. Informations par presse, affichage, site internet.
 
 
 

lundi 12 août 2019

La photo du mois

 
La fête votive,
l'évènement estival incontournable et traditionnel de la population de Saint-Césaire :
  pas de contraintes d'organisation, pas de présence policière nécessaire, pas de plainte pour tapage nocturne, pas de gène pour le stationnement et la circulation des automobiles,
c'était, une dizaine de jours durant au cœur de l'été, le rassemblement convivial et populaire des saint-césairois, toutes générations confondues.
L'âge d'or en quelque sorte de la vie sociale et citoyenne d'un vrai village !...
Ici sur la place du griffe, en août 1952,
une partie de la belle jeunesse de l'époque,
sous le regard de quelques enfants déjà prêts
à prendre la relève ...
Et balèti avec orchestre tous les soirs,
excusez du peu !
OUI, la nostalgie est parfois justifiée ...
 
 
 
 
 

mercredi 17 juillet 2019

La photo du mois


 

Dans le cadre des initiatives d'intérêt historique, le bureau de l'association avait fixé rendez-vous aux adhérents, en matinée de ce dimanche 30 juin,  pour une remontée dans le temps et une plongée dans l'histoire de la plaine de Vistrenque, sous la conduite d' Henri Ferté (casquette rouge), exploitant agricole au Mas de Mailhan (ici l'entrée). Deux heures et demie d'une balade dans et autour du mas très instructive, documentée et détaillée, afin de mieux connaitre et comprendre l'évolution au fil du temps de cette zone vouée à l'agriculture depuis l'époque romaine à aujourd'hui.

Cette heureuse invitation s'inscrivait comme prélude à la série des animations que l'association propose de conduire afin de célébrer le "millénaire de Saint-Césaire".

 

vendredi 21 juin 2019

La photo du mois

Affiche du concert annoncé pour le lancement des animations artistiques, culturelles, et festives, qui devraient se succéder jusqu'en 2021 à l'initiative de l'association du patrimoine,               afin de marquer les mille ans d'histoire du village de Saint-Césaire.

Les lieux du patrimoine sauvegardés et restaurés devraient servir de décor à cette célébration, programmée sur deux ans pour des raisons administratives et financières d'organisation.
 
 
 

lundi 17 juin 2019

COMMUNIQUE


Le Bureau de l’association a le plaisir de vous faire part  d’un premier volet d’animations organisées afin de marquer le « millénaire d’histoire de Saint-Césaire ».
 
Dimanche 30 juin,
    

Matinée champêtre sur le site du  Mas de Mailhan, où les participants serons reçus par M.et Mme Ferté, pour une présentation historique de la plaine agricole du Vistre, son occupation par l’homme, son développement, sa transformation… 

 
 
Rendez-vous à 9h30.

L’apéritif sera offert par l’association.

 

Lundi 1er juillet,
 
Exceptionnel concert de guitare classique, dans le cadre de l’église romane de Saint-Césaire, par le talentueux soliste nîmois Philippe Cornier, qui interprétera les œuvres des grands compositeurs espagnols, tels  Manuel de Falla ou Joaquín Rodrigo.
Entrée gratuite, 120 places assises, pas de réservation, début de soirée et concert à 21h00 précises.
Offert par l’association du patrimoine.

 

     Samedi 6 juillet,  
        Rassemblement festif des saint-césairois, adhérents, amis, et sympathisants, dans la cour de l’école élémentaire, avec ambiance musicale par l’accordéoniste Scarlett Déon. 

Deux autres rendez-vous sont programmés en 2019, les 21 et 22 septembre (Journées du Patrimoine) dont un concert par ensemble vocal qui sera donné dans le cadre du temple.

      
 

Renseignements par téléphone, sms, courriel  (ci-après)



' 04 66 23 94 21  Ë06 87 06 42 25
 
 
 

 

lundi 27 mai 2019

La photo du mois

 

Symbole de la citoyenneté, notre Marianne saint-césairoise est partie intégrante de l'histoire et du patrimoine du village :

depuis un bon siècle, elle en a entendu des oui-oui  et des oui-oui plus ou moins prononcés, parfois susurrés, elle en a écouté de beaux discours et des vibrantes envolées verbales, elle en a surveillé des scrutins et des scrutins, des municipaux, des départementaux, des nationaux, du haut de son socle pompeux.

Mais bouche cousue, en digne représentante qu'elle est de la république, respectueuse du secret des urnes et de la démocratie électorale... n'attendez-pas d'elle une quelconque confidence !



samedi 27 avril 2019

La photo du mois

 
Henri Royère, aujourd'hui décédé
 - qui exerçait le métier de décorateur de théâtre -
était reconnu sur la place nîmoise et dans  la région
comme très bon peintre paysagiste, mais aussi comme visionnaire,
auteur sur les murs de certains cafés de fresques futuristes
traduisant une vision d'avenir quelque peu inquiétante.
L'homme, écologiste pourrait-on dire aujourd'hui, était en effet soucieux quant à la nature et à l'être humain, et vivait modestement sans chercher à monnayer son art.
La fresque de la salle municipale va être effacée.
Cependant, 4 des 7 tableaux, épargnés,
ne vont pas disparaitre définitivement :
couverts seulement par une paroi intérieure d'isolation,
ils pourraient revenir au grand jour lors d'une future rénovation,
à la grande surprise des découvreurs de l'une des générations suivantes...  
Et peut-être alors la fresque oubliée d' Henri Royère
suscitera un fort intérêt de curiosité et une belle renommée posthume à l'artiste peintre ... du XXe siècle !
 
 
 L'artiste peintre Henri Royère avait réalisé sur les murs de la salle municipale Rue de Masquard, une fresque en 7 tableaux dédiée au village de Saint-Césaire, où il résidait dans les années 1990
(moulin, lavoir, place avec son griffe, scènes de garrigue dont celle-ci avec sa capitelle et une représentation personnelle de la "table de pierre" en guise de clin d'œil au quartier d'origine).
 

Feuille d'infos 39 - extrait recto


Après l’assemblée générale :

quelques Post-It

 

 
 
ë    Panneau  sur  la  colline
Lamentable constat d’un geste stupide : le panneau destiné à informer et sensibiliser les promeneurs sur la colline du moulin à vent, inauguré en novembre 2018, a été arraché de son support et dégradé en février 2019.
Avec le concours du service des espaces verts de la Ville, le panneau récupéré et réparé sera repositionné à proximité de l’emplacement précédent, entrée sud-est de la colline.
 
 
Balade capitelles …
ë
Á l’invitation de l’association Font des Chiens de Milhaud, une balade sur le circuit des capitelles de garrigue est en préparation : elle est programmée pour le mois de mai, le détail de la journée sera communiqué dès que connu par courrier d’information aux adhérents.
 
  ë         Fresque aux oubliettes…
Elle était l’œuvre du peintre Henri Royère, et décorait la salle municipale de la rue De Masquard depuis juin 1996 : la fresque dédiée au patrimoine de Saint-Césaire, victime en partie de l’incendie de la salle en mars 2018 va être détruite (travaux) ou recouverte (isolation des murs) pour ce qui concerne les tableaux épargnés.
La salle rénovée, et agrandie, devrait être remise à disposition des associations à l’automne prochain. Dont acte.
 
 
ë        La table de pierre …
Symbole historique du passé médiéval du village, une réplique de la table en pierre de calcaire sur laquelle était perçue la dime au moyen-âge pourrait être réinstallée en ses lieu et place si la proposition portée par le bureau reçoit un avis favorable : cette initiative s’inscrirait dans le cadre des actions de sauvegarde et de restauration du petit patrimoine rural de Saint-Césaire.
 
ë
Millénaire
 
L’idée de fêter le "millénaire" des origines de Saint-Césaire suit le  chemin que lui imposent les étapes à franchir.
Au moment de publier cette feuille d’infos, la seule certitude est celle de la période, arrêtée par les services de la Ville, dans laquelle doivent s’inscrire les animations : du vendredi 28 juin au dimanche 7 juillet.
Cependant, l’organisation de certains points du programme envisagé souffrant d’un délai de préparation trop court, et la confirmation des aides financières nécessaires n’étant pas encore acquise, le Bureau s’oriente donc vers un plan B qui proposerait une nouvelle version du projet initialement présenté