samedi 6 janvier 2018

Feuille infos - recto n°35


 
 « Le  patrimoine constitue une source d’identité et de cohésion… »
 
( déclaration UNESCO )
 
(

 

" Mémoire et Patrimoine "

 
Feuille périodique d’informations
de l’Association du Patrimoine
 de Saint-Césaire
 
But : sauvegarde et restauration du patrimoine public,
recherche historique, préservation de l’environnement naturel,
amélioration du cadre de vie
du village de Saint-Césaire-lès-Nîmes
 

 
   Association loi 1901, fondée le 2 juillet 1992   
 N° 35    Décembre 2017 - Janvier 2018       


 
O U I, nous l’aimons notre petite colline !
 
Ce fut le leitmotiv du rassemblement organisé
sur la "colline du moulin à vent" le 30 septembre, pour  marquer l’anniversaire des 25 ans de la fondation de l’association du patrimoine.
Celles et ceux qui avaient été séduits par cette initiative ont apprécié l’invitation à se réunir sur le site même, au pied du moulin, au cœur du précieux bosquet de pins, « … lieu symbolique certes mais image forte aussi pour les habitants du village-quartier et pour les riverains qui éprouvent envers cet "unique joyau patrimonial" des sentiments profonds, qui aiment cette petite colline… ».
 Dans le numéro 33 de cette feuille, paru en avril 2017, le point a été fait sur la volonté de sauvegarde de cet espace naturel, sur l’attachement des saint-césairois : nous vous invitons à y relire leurs bonnes raisons.
Sur les inquiétudes à son sujet aussi, qui se précisent : dans un article du quotidien Midi Libre publié le 29/11 l’annonce, par le directeur général du Crous* régional, « de la fermeture de la cité Matisse dans le quartier Pissevin et de la construction de trois nouvelles résidences universitaires » ne fait plus aucun doute. La colline de Saint-Césaire est en effet concernée :
« Le Crous envisage d’y construire une résidence de 300 logements, "pour recréer un pôle étudiant" pouvant répondre à la demande des étudiants de la faculté de médecine mais aussi de l’IUT de Nîmes ».
Bien sûr, l’existence d’un terrain public disponible sur le versant Est, entre Maison des Compagnons et Lycées est une aubaine, bien sûr l’existence sur les lieux d’un Resto U est un bel atout, mais pour quelles nuisances en filigrane ?... pour quels dommages collatéraux ?...
Et pour quelles contreparties en faveur de la sauvegarde et de la préservation du site, de la protection de sa flore et sa faune, de ses vestiges, de sa quiétude ambiante ?...
Des raisons d’être perplexes, et alarmés aussi, les saint-césairois avec les riverains en ont quant au choix qui vient d’être annoncé pour les besoins du Crous (*le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires).
L’association sera attentive à l’avancement du dossier.
 
Font-Césarine nest pas tarie
 
La question pouvait logiquement se poser :
quel impact de ces longs mois de sècheresse sur l’alimentation en eau du puits communal ?...
La réponse peut être donnée après ouverture mi-décembre du "couvercle" de regard : même si le niveau est assez bas – env. 3m50 au-dessus du dépôt de vase – le constat est fait de l’activité pérenne de la source souterraine.
Mais le mystère de son parcours demeure.
 
 
"Appel pour UNESCO"
 
 
C’est en juillet 2018 que sera connue la décision, attendue favorable, d’inscription de la ville au Patrimoine mondial de l’Humanité sous l’intitulé
« Nîmes, l’Antiquité au présent ».
Pour soutenir la candidature nîmoise portée par la France auprès de l’Unesco, la liste ouverte aux soutiens - auxquels s’est jointe l’association -  affiche aujourd’hui près de 50 000 au compteur : nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à signer  personnellement cette liste en cliquant sur le lien
 
 
Assemblée générale
 
Elle est prévue pour le mercredi 28 mars, suivant confirmation de disponibilité de la salle municipale : les adhérents seront informés en temps voulu par convocation individuelle, et les sympathisants le seront par voie d’affichage.
 





 

Aucun commentaire: