mercredi 22 novembre 2017

Témoignage : ils se souviennent de leur quartier


Camille Bouquet Siviragol, 80 ans,
adhérente à l'association du patrimoine de Saint-Césaire 

 « Saint-Césaire est ma vie pour y être née, place de la Table de pierre, m’y être mariée avec Jean-Claude que j’ai connu à l’école primaire et y vivre.


Les soirs d’été les gens blaguaient devant chez eux jusqu’à point tandis que nous, les minots, on s’amusait.

J’ai connu les belles distractions de l’époque, désuètes aujourd’hui :
le café du Commerce faisait ‘cinéma’ une fois par semaine et organisait le bal masqué auquel parents et enfants arrivaient déguisés. C’était une véritable ambiance familiale.
La fête votive était attendue comme le messie, comme le ‘balèti’ sur la place ou près de la gare et du passage à niveau.

J’ai ensuite tenu le magasin de primeurs rue de la Vieille-école, il y avait 17 commerces, je connais tout Saint-Césaire.

Pour se rendre à Nîmes, outre la bicyclette, le train était le moyen de transport utilisé avant l’arrivée des bus vers les années 1950. C’était vraiment une belle période ».

Aucun commentaire: