samedi 7 janvier 2017

Feuille d'infos recto n° 32


 « La sensibilisation aux patrimoines, culturel, naturel, et bâti,

 implique  une éducation à la citoyenneté » (Carrefour des Patrimoines)

 

" Mémoire et Patrimoine "


Feuille périodique d’informations
de l’Association du Patrimoine de 
Saint-Césaire

But : sauvegarde et restauration du patrimoine public, 
recherche historique, préservation de l’environnement naturel,
 amélioration du cadre de vie du village 
de Saint-Césaire-lès-Nîmes



Association loi 1901, fondée le 2 juillet 1992  -   
N° 32  –  Décembre  2016   -             



Le circuit du patrimoine fait étape à l’école

Initié en juin 2012 par la pose d’une première plaque au "lavoir public", le jalonnement du circuit se met en place petit à petit au fil des rues du vieux village :    en cette année 2016 dont le thème principal fut celui de la célébration des 80 ans du groupe scolaire, la pose des plaques relatives aux deux composantes de l’école primaire, parties intégrantes de l’histoire et du patrimoine saint-césairois, était à l’ordre du jour. Á l’occasion du dévoilement de celles-ci, le samedi 10 décembre à 11 heures, l’association avait convié les adhérents et sympathisants à une cérémonie qui s’est déroulée en deux temps : "école élémentaire" d’abord, "école maternelle" ensuite, l’une et l’autre des plaques apposées aux façades d’entrée faisant l’objet de commentaires de présentation à charge du président. 
Ont honorés de leur présence à cette manifestation, Richard Tibérino (adjoint au maire délégué à Saint-Césaire), Alain Clary (ex-maire de Nîmes 1995/2001), Marie Siffre (directrice école élémentaire) et Anne-Sophie Blachère Louette (école maternelle) ainsi que André Gaissad, l’un des doyens de l’école primaire, lequel a réalisé et offert à l’école en juin 2016 une originale sculpture "Crocodile et Palmier", inaugurée ce jour dans le hall d’entrée du groupe scolaire.
Le "circuit historique du patrimoine saint-césairois" compte aujourd’hui 9 panneaux sur les 17 que l’association envisage d’installer : ainsi à terme, l’itinéraire sera complété par un dépliant explicatif.


Assemblée générale

Le bureau envisage de convoquer l’assemblée générale annuelle dans la dernière semaine de mars 2017 : la date sera arrêtée en fonction du planning d’utilisation de la salle municipale. Elle sera communiquée en temps voulu par courrier (adhérents) et avis (sympathisants).




Zoom    sur  un  autre Saint-Césaire
 

La chapelle Saint-Césaire de Château-Bas est un bel exemple d’architecture romane du 11ème siècle. 

Pour la voir, il faut se rendre à Vernègues, village de caractère situé dans les Bouches-du-Rhône, à 10 km au nord-est de Salon de Provence ; la commune, du nom de Vernègues-Cazan, s’inscrit dans le massif collinaire des Costes à 352 m. d’altitude: agréable circuit de villages provençaux typiques, tels Alleins, Aurons, La Barben, Pélissane, belle balade bucco-rhodanienne de découverte. 

En pleine campagne, entre les deux sites communaux, la petite chapelle apparait au milieu des vestiges d’un monument antique, le temple romain de Château-bas, appelé aussi Temple de Diane (1er siècle avant notre ère). Classées sur la première liste des monuments historiques établie en 1840, ces ruines abritent la chapelle médiévale adossée au temple dont elle utilise le mur oriental. De dimensions modestes, elle est construite en gros moellons de pierres de taille et couverte de dalles calcaires soutenues par une corniche avec moulure : très caractéristique de l’art roman provençal du haut Moyen-âge, elle a été dédiée à Césaire d’Arles en 1054, au titre du Chapitre de la cité arlésienne dont elle dépendait. 

Á noter dans votre agenda 2017, cette bonne idée de promenade en Provence, entre Alpilles et Luberon. 



Souvenir

Il fut durant trois-quarts de siècle la "figure de proue" de la collectivité villageoise, marquant de sa présence quotidienne plusieurs générations de saint-césairois : homme de cœur, d’engagement et de convictions, disponible et populaire, 
Gaston Lessut  nous a quittés depuis déjà 20 ans, en 1996. 

 In memoriam !



Le Président et les membres du bureau

souhaitent aux adhérents, sympathisants, 

et leurs familles,

ainsi qu'à tous les lecteurs du site de l'association,

une très belle année 2017 !





Coordonnées de correspondance : 
siège social de l’association du patrimoine, 
83 rue de la plaine 30900 Nîmes  

Messagerie électronique : patrimoine-stcesaire@hotmail.fr 


Aucun commentaire: