Connaissance du puits communal
de la place du griffe
à Saint-Césaire
L'association du patrimoine a pris l'initiative de cette opération, afin d'explorer l'intérieur des vestiges de ce puits et de déterminer l'origine de la résurgence toujours pérenne qui est à l'origine du village.
Cette opération a été confiée aux plongeurs et spéléologues de l'association Fontaine de Nîmes, avec le concours de l'association départementale de sauvegarde et de restauration du patrimoine urbain et rural (ASERPUR).
Une première plongée s'est déroulée le 18 avril 1998, en période de hautes-eaux, et a permis de relever les caractéristiques générales du bâti, à savoir une profondeur de 13 m, et une ouverture de 4 m/4.
Cette opération a été suivie pendant deux ans par le Président de l'ASERPUR, M. Roustan, afin de suivre les variations périodiques des niveaux de remplissage liées à la pluviométrie, ainsi que l'interaction avec d'autres puits de proximité dans le village (un rapport complet et détaillé est détenu par l'association du patrimoine).
Une nouvelle plongée s'est déroulée en juillet 2006, permettant le relevé de mesures plus précises, et concluant à la nécessité d'un pompage en période de basses-eaux, afin d'explorer le fond et de déterminer l'orifice d'arrivée de l'eau. L'association a proposé sa collaboration financière pour que cette opération de connaissance de la source intervienne dans les plus brefs délais, compte-tenu des travaux engagés sur la place depuis janvier 2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire