" Mémoire et Patrimoine "
Feuille
périodique d’informationsde
l’Association du Patrimoine de Saint-CésaireBut : sauvegarde et restauration du
patrimoine public, recherche historique,préservation de l’environnement naturel,
amélioration du cadre de viedu village de Saint-Césaire-lès-Nîmes
N° 47 - Juin 2024
L’eau, patrimoine à préserver
Le réchauffement climatique en France est désormais un phénomène naturel qui ne relève plus de la parlotte entre gens de bonne compagnie, mais il s’agit bien d’un sujet public qui nous concerne tous.
Il faut bien se garder de railler les écolos et les spécialistes du climat qui ne cessent de nous informer sur les conséquences de ce réchauffement qui bouleversent ici ou là les vieilles habitudes et créent des situations inédites qui nous interpellent. Dans notre région par exemple, qui peut aujourd’hui ignorer le phénomène durable et bien inquiétant qui s’est installé dans les Pyrénées-Orientales à cause de la sécheresse ? Prémices d’un étalement ?… C’est une préoccupation majeure qu’il ne faut pas négliger, car elle est dépendante de la politique de l’eau à tous les niveaux, et fait prendre conscience aux pouvoirs publics que la maîtrise de la gestion de l’eau est une nécessité d’urgence absolue.
Qui peut dire aujourd’hui qu’une réserve d’eau comme celle du puits communal dit Font-Césarine sur la place du griffe à Saint-Césaire n’a aucun intérêt pour la collectivité ?… Qui peut nier que cette niche aquatique précieuse mais "oubliée" pourrait être demain, après-demain, un secours bienvenu pour un besoin local ?…Alors, quand on connaît le circuit naturel d’alimentation pérenne de ce patrimoine millénaire, est-il bien raisonnable de le contrarier, voire de le détourner, en cassant la roche souterraine pour y installer des parkings, faisant fi des directives de « non-dégradation des ressources et des milieux » ?… Á méditer.
Balade guidée
l’Association du Patrimoine propose
un circuit commenté dans le centre ancien du village, sous la conduite du président de l’association.
Le rendez-vous est fixé
Samedi 21 septembre à 15h00.
Estimation
Combien d’habitants à Saint-Césaire ?…
Au 1er Janvier 2024, le nombre d’habitants à Nîmes est évalué à 148 104 (chiffre officiel INSEE) et au 09 Juin le nombre des électeurs inscrits à l’occasion des Élections Européennes est arrêté au chiffre de 92343. Ainsi, pour l’ensemble de la ville, le rapport arithmétique entre la population et l’électorat est évalué à 1,6 (ou 62,5 %).
Si l’on applique l’un ou l’autre de ces coefficients au nombre d’électeurs inscrits dans le quartier (les 3 bureaux de St Césaire-Mas Roman), soit 2840, la calculette affiche un résultat de 4544, proportion officielle du nombre des habitants ciblé sur l’agglomération saint-césairoise.
C’est la réponse que l’on peut apporter à cette question qui nous est fréquemment posée.
Cependant, il ne s’agit que d’une approximation : d’autres critères doivent être pris en compte pour affiner le calcul, mais cela donne une idée.
Disons que notre quartier compte environ 5000 habitants, et nous ne serons pas loin de la réalité.
Adhésion 2024
La cotisation annuelle est toujours fixée à 10 E.
Merci aux adhérents et aux sympathisants qui souhaitent concrétiser leur soutien financier à l’association de bien vouloir faire parvenir un chèque à l’ordre de l’Association du Patrimoine de Saint- Césaire, à l’adresse suivante :
Francis Brun, 83 Rue de la Plaine 30900 Nîmes.