lundi 23 mai 2022

Photos du mois



Le temple protestant de Saint-Césaire, 
"aquarellement" croqué par l'artiste-peintre 
Camille Penchinat. 

Investi au cours de trois journées de festivités par les paroissiens et les invités, réunis pour y commémorer la pose de la première pierre, le temple bicentenaire a été, le temps d'un week-end, un phare de fraternité, de sérénité et de paix, dans cet océan de turbulences et de fracas, de tempêtes et d'atteintes aux valeurs de l'humanité, qu'est le monde dans lequel nous sommes aujourd'hui plongés.

Une heureuse initiative à l'actif de l'Eglise protestante unie. 

 

 




jeudi 19 mai 2022

Programme bicentenaire temple

 


Le Président de l'Association du Patrimoine

 invite les adhérents 

à participer aux rendez-vous fixés

 au programme ci-dessus 

pour la célébration du bicentenaire du temple de Saint-Césaire,

vendredi 20, samedi 21, dimanche 22 mai, 

248 rue du temple. 

Manifestations gratuites




Feuille d'infos n°43 - recto - Mai 2022

 

« La qualité de vie des habitants s’arrête 

aux limites que daignent leur accorder 

les plans d’urbanisation »

(

" Mémoire et Patrimoine "

Feuille périodique d’informations 

de l’Association du Patrimoine de Saint-Césaire

But : sauvegarde et restauration du patrimoine public, 

recherche historique, préservation de l’environnement naturel, 

amélioration du cadre de vie du village de Saint-Césaire-lès-Nîmes


—   Association loi 1901, fondée le 2 juillet 1992   —   N° 43 - Mai 2022    

Diffusion gratuite


Prudence est mère de sûreté …

14 mars 2020 – 9 avril 2022 : 

d’une assemblée générale annulée 

à une assemblée générale confirmée.

En ce printemps retrouvé synonyme de jours meilleurs, l’évolution favorable de la situation sanitaire nous a permis de reprendre contact : certes avec le maintien des gestes barrières essentiels, toujours d’actualité, et dans le respect des recommandations raisonnables, toujours en vigueur, qui nous ont conduit à reporter l’apéritif convivial envisagé à l’issue de notre réunion.

Il faut dire que l’envie de se retrouver pour un état des lieux était manifeste, alors que la reprise des activités associatives sont à l’ordre du jour ici ou là dans tous les domaines. Alors prudence, car nous savons tous que l’incertitude n’est pas éloignée, que « vivre avec » n’est pas un slogan de garantie.

Nous avons donc tenu « en présentiel » l’assemblée générale de reprise, et nous avons fait le point des années 2019 (année pleine), 2020-2021 (années quasiment vides pour ce qui concerne les animations). Compte-tenu des considérations précédentes, la reprise ne peut se faire que timidement : le bureau se réunira en temps voulu pour étudier l’opportunité de certaines initiatives en suspens, mais cependant 2022 ne pourra pas être une année d’activité totalement retrouvée. Néanmoins, deux dates sont d’ores et déjà cochées au calendrier, deux commémorations dont l’intérêt prioritaire s’impose cette année : le bicentenaire du temple et l’anniversaire des trente ans de l’association du patrimoine.

Pour le premier, l’association sera présente au programme de festivités fixé en mai par la communauté protestante, pour le second une journée à définir est en réflexion pour le mois de septembre.

NOTA : 

 l’assemblée générale a maintenu le montant de la cotisation annuelle à 10 Euros.

Si vous souhaitez confirmer votre précédente adhésion, ou si vous souhaitez adhérer, merci de bien vouloir adresser un chèque, libellé Association du Patrimoine de St Césaire, 

à (Trésorier) 

M. Jacky Deshays, 277 Chemin de Fontample, Saint-Césaire, 30900 Nîmes 

 ou (Président) 

M. Francis Brun, 83 Rue de la Plaine, Le Parc, Saint-Césaire, 30900 Nîmes

La carte d’adhérent vous sera envoyée par prochain courrier.

Si vous souhaitez recevoir cette feuille périodique d’infos dans votre boite aux lettres mail ainsi que toute autre info adhérents, veuillez communiquer votre adresse @ au président.


Moulin à vent : des nouvelles de l’Est

Elles sont là les tours, avec leurs fenêtres sur  colline, avec leurs portes ouvrant sur la pinède, avec leurs lumières effrayant les chouettes, avec leurs éclats de voix et leurs bruits de pelles faisant fuir les cigales …Vont les rejoindre les vélos, les motos, les autos, et des bataillons de piétons sac au dos chargés de canettes, de cigarettes, d’allumettes, de dosettes, et autres barrettes. Charme rompu de l’environnement paisible, petit air d’évasion perdu en ce lieu jusqu’ici préservé, sommes-nous condamnés à capituler et nous réfugier ailleurs ?.. 

C’est toujours de l’Est que vient l’invasion.



courriel // patrimoine-stcesaire@hotmail.fr 

 site internet // patrimoine-st-cesaire.blogspot.com