mercredi 22 décembre 2021

La photo du Mois

 







Samedi 16 octobre, 

l'association du patrimoine avait convié 

adhérents et conseillers départementaux 

sur la colline du moulin à vent, 

pour y présenter les plaques du circuit historique 

relatives aux deux édifices qui s'y côtoient : 

les tours du moulin et du reposoir

(une bouffée d'air bienvenue 

          ... et ensoleillée ce jour-là,

une opportunité de rencontre bien appréciée 

au creux de la vague épidémique automnale). 


 



 

lundi 15 novembre 2021

Photo du mois


 La grenade rougit et explose à l'automne ... 

Originaire d'Asie, l'arbre grenadier est présent depuis des siècles sur le pourtour méditerranéen, où les conditions climatiques lui ont permis de s'inscrire dans les territoires de l'olivier. 

Mais la grenade, fruit particulier gorgé à maturité de graines rouges craquantes, délaissé parce que peu apprécié comme fruit à croquer, a peu à peu disparu dans nos régions de Languedoc et Provence. 

Le grenadier est devenu arbre d'ornement se parant de belles pommes rouges à la saison des feuilles mortes, d'où sa rareté dans le paysage où il est d'autant plus recherché et apprécié des amateurs qui s'en régalent comme une gourmandise. 

Des études scientifiques ont démontré que les bienfaits de ces graines rouges font de ce fruit saisonnier un véritable remède dont les effets bénéfiques sur la santé sont évidents dans le traitement de certaines affections, et non des moindres. 

Sur le territoire de Saint-Césaire, le grenadier était bien présent à l'état sauvage sur les piémonts de garrigue, tout comme l'amandier, l'azérolier, le mûrier, ... 

Un très bel exemplaire de cet arbre fruitier en voie de disparition chez nous, victime d'une urbanisation dévastatrice, est toujours visible rue du temple mais ses jours sont peut-être comptés : sera-t-il épargné par les pelles mécaniques qui vont intervenir dans son environnement immédiat pour l'édification d'un nouvel ensemble immobilier de 23 logements ?...  

IL FAUT SAUVER LE GRENADIER ! 





samedi 31 juillet 2021

La photo du mois



 Sur le site de l'ancien Mas des Rosiers,
magnifique "arboretum" naturel : 

pins d'Alep, cyprès, cèdres, 
platanes, micocouliers, 

composent un majestueux bouquet 
d'espèces méditerranéennes. 

Touchez pas à nos arbres, site à préserver !... 

vendredi 25 juin 2021

COMMUNIQUE du 20 juin 2021 ...

 

AUX  SYMPATHISANTS  DE  L'ASSOCIATION 

DU   PATRIMOINE   DE   SAINT-CÉSAIRE


À l’approche de la période d’été,
nous connaissons maintenant les dernières informations relatives aux prescriptions sanitaires à respecter :

- jusqu’à fin juin, les rassemblements à l’extérieur restent limités à dix personnes, quant aux réunions en salle elles ne sont tolérées qu’avec obligation des gestes barrières, et donc du port de masque.

Pas évident, ni convivial il faut le dire, de vous proposer dans ces conditions une reprise de contact,  comme envisagé.

À cette date, nous serons aux portes du plein été, avec tout ce que cela signifie, et en particulier cette année où l’envie d’évasion est présente dans tous les esprits.

Après bientôt seize mois de prudences imposées par la situation, alors que la tendance épidémique semble régresser et que l’optimisme médiatique hisse le drapeau vert aux quatre points cardinaux, il semble plutôt raisonnable de ne pas précipiter les retrouvailles et de se donner encore un peu de temps afin d’y voir plus clair.

Ces deux prochains mois d’été vont être mis à profit par chacun de nous suivant son appréciation pour des initiatives personnelles de "retour à la vie normale" : le point sera fait en début septembre.

Il est envisagé de lancer une invitation de reprise d’activité dans la deuxième quinzaine de septembre, sans masque, sans barrière, sans "pass" sanitaire, sans épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Le bureau de l’association sera réuni le moment venu pour prendre à ce sujet les décisions de date et de contenu d’un programme opportun.

Bel été à tous, 

Francis Brun

 président de l'association. 

vendredi 28 mai 2021

La photo du mois

AVANT


Zone de construction des bâtiments 

de la cité universitaire ... 


APRÉS

Pour votre information,

une vue de l'avancement des travaux

sur le versant Est de la colline du moulin à vent. 

Pour vous situer,

la soucoupe à gauche est l'actuel resto U. 


mercredi 21 avril 2021

La photo du mois


 Il n'y a jamais eu de chasse à courre 
sur le territoire de Saint-Césaire, 
ni en garrigue, ni en plaine.
Mais l'image s'est imposée 
pour la promotion des vins sous dénomination de
 "Château de Saint-Césaire"
(entre chemin du lavoir, route Georges Dayan, 
avenue de la gare). 
Et pour l'important domaine
du viticulteur Alfred Fournier,
quoi de mieux à l'époque (fin années 1800) qu'un buvard
comme support publicitaire populaire et original :
pour l'encre bien sûr, mais aussi pour ...
le gros rouge qui tâche !


mardi 23 février 2021

Photo du mois

 

Un bar fermé peut en cacher un autre !...

        Bien que paraissant déserté sur ce cliché des années cinquante, clin d'œil à l'actualité, le Café de la Gare, coincé entre la voie ferrée et la route de Sommières, n'a jamais cessé son activité de "débit de boissons" et de "lieu d'assemblée" depuis un bon siècle et demi : c'est l'établissement commercial le plus ancien de Saint-Césaire sous la même enseigne. 

Avec son vieux confrère situé sur la place, le Café du Commerce, aujourd'hui Bar du Griffe, ils sont partie intégrante du patrimoine populaire et de l'histoire communale du village, des espaces de sauvegarde d'une convivialité nécessaire aux relations sociales bien égratignées ces temps-ci. 

Contraints au silence dans lequel les plonge la crise sanitaire durable qui nous affecte, souhaitons que nos "bistros"  y survivent et nous ramènent les éclats de voix des comptoirs, pour lever nos verres au retour de nos amis les "cafetiers" !...





vendredi 8 janvier 2021

Mémoire et Patrimoine n° 42 - Feuille recto

 


« les peuples qui renoncent à leur mémoire

 se condamnent à ne plus avoir d’avenir  »

(

" Mémoire et Patrimoine "  

N° 42 - Janvier 2021


D’une vague à l’autre …

En cette fin d’année 2020, alors que cette feuille d’infos devrait être porteuse des traditionnels vœux de bonheur et de santé, nous voilà toujours contraints de remettre au lendemain une reprise d’activité à visage découvert, sans barrières, sans suspicions. 
Dix mois de calendrier entre deux hivers successifs, l’un finissant l’autre débutant, n’auront pas été suffisants pour éloigner de nos inquiétudes la menace toujours présente, et la fermeture de la parenthèse ouverte par les autorités le 14 mars dernier ne semble pas à l’ordre du jour. 
Pas plus qu’à celui d’après. 
De confinement en dé-confinement surveillé, de "re-confinement" en "re-dé-confinement" limité, les vagues se succèdent et la troisième nous est d’ores et déjà promise.

Quelles seront alors les conséquences, les effets collatéraux du sommeil artificiel imposé, de ce temps à jamais volé sur les projets de l’association qui étaient en cours, en particulier sur la suite des animations relatives au millénaire de Saint-Césaire ?… c’est aujourd’hui le flou le plus total.

Nous sommes à l’écoute au quotidien des bilans d’évolution, la situation sanitaire fait l’objet d’annonces connues de tous, et il ne m’appartient pas de les commenter ici.

Je ne vais donc pas reprendre les propos dont je vous ai fait part à deux reprises en cours d’année, au printemps et à l’automne, ils sont toujours d’actualité, toujours les mêmes.

Et au-delà de la tradition des vœux habituels, je ne voudrais en formuler qu’un seul, celui qui nous est commun et espéré pour 2021 : 

 « … le retour au plus vite à une vie normale sans état d’urgence et sans couvre-feu ! »

F.B

Territoire de Saint-Césaire : 

deux intéressantes nouvelles


Sud - Plaine du Vistre

Le bureau de l’association avait envisagé d’inviter au printemps dernier le président du comité de quartier de la plaine du Vistre, Jean Sonderer, afin de faire le point avec lui sur le dossier "brûlant" (!) du projet de construction d’un deuxième four sur le site de l’incinérateur, sur lequel lui et le comité se trouvent en première ligne : la crise sanitaire et ses obligations ont annulé cette réunion publique.

Dans un article très significatif intitulé « Nous ne voulons pas être la poubelle géante du département », publié par le quotidien Midi Libre le 6 décembre 2020, notre ami Jean Sonderer expose les points essentiels de la ferme opposition qui est la leur à l’encontre de cette création.

Leur opposition est aussi la nôtre.

Surprise : l’annonce du rejet de ce projet faite par le président du SITOM lui-même, Richard Tibérino, a suivi quelques jours après. Nouveau président depuis octobre 2020 du Syndicat Intercommunal du Traitement des Ordures Ménagères, il a ainsi confirmé ses prises de position antérieures contre cette réalisation, et nous l’en remercions.


Ouest - Zone de Pondres

Il s’agit de la zone artisanale de Saint-Césaire et de la portion de route D40 desservant la Vaunage : autre surprise, toujours dans les colonnes du Midi Libre (18 décembre 2020), un projet de tram-train visant à soulager la sur-circulation de véhicules (22 000 par jour !!…) qui étrangle, paralyse et empoisonne la traversée dans les deux sens de cette zone direction Caveirac, et au-delà. 

La bonne nouvelle est l’acceptation de l’étude de faisabilité de ce projet ferroviaire « auquel croient la Région et l’Agglo Nîmes métropole ». 

Et nous aussi !…

Dossier à suivre, qui s’intègre pleinement dans les conclusions de la "Convention citoyenne pour le climat" : le moment est venu de passer aux actes.


‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’