mardi 7 février 2012

La photo ancienne du mois


Le café de la gare avant la guerre 14/18.
A gauche, passage entre la gare et le café, du chemin de liaison
permettant de joindre la route de Montpellier (ex-N113)
à la route de Sommières (carrefour avenue Georges Dayan).

lundi 6 février 2012

SOS pour un patrimoine artistique ...

L'église de Saint-Césaire est dépositaire depuis des lustres d'une oeuvre picturale plus ou moins ignorée car peu accessible à l'oeil, accrochée au-dessus de la tribune.
A l'occasion des importants travaux de rénovation intérieure qui viennent de débuter, la toile et son lourd cadre ont été déposés, peut-être pour bien longtemps : en effet, une restauration nécessaire du tableau s'impose avant de retrouver dans l'église une place mieux adaptée à sa mise en valeur.
Mais les frais de restauration estimés, qui s'élèvent à 3000 euros, n'ont pu prendre ligne dans le budget général des travaux décidés, sachant que ceux-ci ne sont financés que par la souscription publique ouverte à cet effet par les responsables du conseil de paroisse.


Cette huile sur toile, du fait de ses caractéristiques et de sa symbolique, mériterait pourtant une attention particulière pour ne pas finir aux oubliettes, roulée dans quelque coin sombre.
Il s'agit d'une réalisation assez imposante - 2m60 / 2m10 - datée de 1835, à l'apogée du courant d'expression romantique dont elle est particulièrement représentative, dédiée à l'évêque Césaire. 
Elle est signée par le peintre Jacques Monteil, natif de Saint-Ambroix en 1800, élève de Anne-Louis Girodet, l'un des maitres de la période néoclassique de l'art pictural évoluant vers le romantisme.
A noter que le musée de peinture Albert André de Bagnols-sur-Cèze possède d'autres oeuvres de Jacques Monteil.


L'association du patrimoine, attentive à la sauvegarde publique y compris artistique (ce tableau, partie intégrante de l'édifice, est possession des biens municipaux) espère sensibiliser les institutions de la culture sur le bien-fondé de la restauration de cette oeuvre peinte, de l'intérêt qu'elle représente pour le patrimoine, et se propose d'entreprendre les démarches visant à obtenir l'aide financière recherchée.
Dans le même esprit, est lancée une initiative d'appel au mécénat afin de conduire le projet à son terme.
Toute personne susceptible de fournir des informations se rapportant au peintre Jacques Monteil est priée de contacter l'association par messagerie à l'adresse : patrimoine-stcesaire@hotmail.fr