samedi 28 décembre 2024

Feuille Mémoire et Patrimoine - recto n°48 - Décembre 2024

 « Être dans son époque, 
tout en valorisant le cadre de vie caractéristique du lieu : 
 privilège social à préserver »

" Mémoire et Patrimoine "

Feuille périodique d’informations
 de l’Association du Patrimoine de Saint-Césaire

But : sauvegarde et restauration du patrimoine public, recherche historique,
préservation de l’environnement naturel, amélioration du cadre de vie
du village de Saint-Césaire-lès-Nîmes

Plus (+) de plus (+) pour le PLU ?…

Un rappel d’abord : 

le PLU, c’est le Plan Local d’Urbanisme, document èlaborè par la commune qui fixe le projet global d’urbanisation et dèfinit les conditions d’amènagement et d’utilisation des sols. Il prend en compte les principes et règles du dèveloppement durable et du respect de l’environnement, ainsi que les critères d’orientations gènèrales pour l’habitat. 

Notons qu’il inclut notamment la mise en valeur et rèhabilitation des quartiers.

Le PLU actuel est en vigueur depuis le 7 juillet 2018 ; nous avons appris avec intèrêt que sa rèvision a ètè annoncèe lors du conseil municipal du 16 novembre dernier. Une heureuse initiative !

Mais, vu la complexitè et la lourdeur du dossier, vu les nècessaires diagnostics prèalables, dèbats et enquêtes publiques, le processus de son èlaboration va durer au moins 3 ans. Objectif dèbut 2028 !…

À noter aussi les directives essentielles : 

+ plus de contraintes et réglementations environnementales, + plus d’attention au cadre de vie, et aux enjeux patrimoniaux, + plus d’ècoute de la population, + plus de concertation avec les habitants et associations … « dans une dèmarche participative et inclusive ».

Retenons l’engagement publiquement dèclarè de l’adjoint à l’urbanisme, citons, « le PLU n’a pas toujours ètè le reflet de de ce que souhaite la population, ça n’a pas ètè toujours le cas par le passè, je le conçois, mais aujourd’hui on va vraiment sur un processus de concertation ».

C’est entendu.

Et, en plus, ne perdons pas de vue que cette feuille "Patrimoine" est aussi baptisèe "Mémoire"… ____________________________________  

Saint-Césaire à pied

L’association du Patrimoine propose, sous la conduite du président Francis Brun, trois thèmes de balades guidées dans Saint-Césaire :

- La "colline du moulin à vent" et ses alentours,

- Les "édifices cultuels", Église et Temple, visite de l’intérieur,

- Le "centre ancien", cheminement à travers les jalons d’histoire millénaire du village.

Organisées à l’initiative de l’association, pour les nouveaux arrivants par exemple, mais aussi à la demande, groupe maximum 20 personnes. 

 Durée de chaque balade, 2 h 30 environ.


Espace Boisé Classé accueillant

Quelques hôtes d’espèces mèditerranèennes ont ètè logès au pied de la falaise ouest de la colline du moulin à vent : une demande suivie au Conseil de Quartier qui vient d’aboutir, et dont la rèalisation par le Service des Espaces verts de la Ville se poursuivra en 2025.


Gare au déplacement !

Route de Montpellier, à l’emplacement de feu le Marché-gare, s’activent les premiers coups de pelles mécaniques qui annoncent le début des travaux de « requalification » du site : un projet d’envergure et de bel intérêt, initié par la Communauté Nîmes-Métropole-Agglo.

Cependant, le projet inclut « le déplacement de la halte ferroviaire de St Césaire » vers le site, ce qui sous-entend "fermeture de la gare".

On s’en inquiète, vous serez tenus informés.


Avis de report

D’un commun accord entre Comité de quartier et Association du patrimoine, la réception des "nouveaux arrivants" à Saint-Césaire sera dorénavant programmée par période de 2 ans. 

La prochaine est donc envisagée pour 2025.



Belles Fêtes de Noël et Nouvel An  !

Que "2025 " comble vos attentes  !

jeudi 5 décembre 2024

Photos du mois


Sous la conduite du président de l'association, 
une dizaine de balades guidées et commentées 
sur la base des temps forts de l'histoire 
de Saint-Césaire 
se sont déroulées d'avril à novembre 
pour un public diversifié de Saint-Césairois 
et de Nîmois : 
des écoliers du Groupe Scolaire Primaire du Mas Roman (toutes les classes élémentaire et la classe des "grands" de maternelle), mais aussi des adultes 
du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), 
de l'association Mille Couleurs du quartier Pissevin, 
et à l'occasion des Journées du Patrimoine. 
2024 : belle année d'intérêt pour la découverte 
du vieux village millénaire.